10% des conducteurs ont un trouble de la vue

By
octobre 18th, 2012

Category: Non classé

Un nombre de malvoyant en diminution depuis les 20% constatés auparavant

Alors que le Mondial de l’Automobile vient de s’achever, l’AsnaV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), présente une fois encore sur le salon a permis de tester la vue des automobilistes. En effet, plus de 4000 visiteurs ont pu bénéficier d’un test de leurs capacités visuelles et 25% d’entre eux ont pu se prêter à l’exercice d’un test en situation avec un simulateur de conduite.

Moins de conducteurs malvoyants en 2012

Sur les 4091 visiteurs ayant effectué un test de vue sur le stand de l’AsnaV cette année, seuls 10,5% d’entre eux ont présenté un trouble visuel. Ce chiffre, très inférieur aux résultats précédents (qui indiquaient 20%) peut sans doute s’expliquer par la tranche d’âge des participants aux tests, puisque la majorité des participants au test était des jeunes entre 18 et 35 ans. Ce résultat peut également être rapproché de l’amélioration sensible notée depuis 3 ans dans le Baromètre de la Santé Visuelle.

A l’issue de chaque test, les visiteurs ont pu faire un bilan de leurs capacités visuelles avec l’un des 8 opticiens mobilisés sur le salon. Pour les 426 personnes ayant un trouble visuel avéré, non ou mal corrigé, l’AsnaV leur a remis un carton rouge leur indiquant de prendre rendez-vous dans les meilleurs délais auprès d’un médecin ophtalmologiste.

Plus de participants pour des chiffres plus justes

En complément du test visuel, l’AsnaV proposait cette année sur son stand un test de conduite sur simulateur. Lors de la dernière édition du mondial en 2010, seules 611 personnes s’étaient prêtées aux tests permettant d’évaluer le temps de réaction face à une information visuelle. Cette année, ce sont 1029 visiteurs qui ont passé plus de 10 min en conduite sur simulateur.
Le nombre conséquent de participants va permettre de compléter les enseignements relatifs à la corrélation entre qualité de la vision et la réactivité au volant.

Cette action a permis de sensibiliser un nombre important de visiteurs à l’importance d’avoir de bonnes capacités visuelles lorsque l’on prend le volant. Réelle prise de conscience pour les uns, simple rappel pour les autres, la vue au volant reste plus que jamais un sujet à prendre très au sérieux pour sa propre sécurité mais également pour celles des autres.

Opération « Lumière et vision »

L’association Prévention Routière, en partenariat avec l’AsnaV, CARGLASS® et le CNPA (Le Conseil National des Professions de l’Automobile) mène l’opération « Lumière et Vision » durant tout le mois d’octobre, dans toute la France (hors Corse) afin de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route liés à la vision et à la visibilité.

A l’occasion de cette action, les automobilistes sont invités à réaliser un diagnostic gratuit des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace et optiques de phares) sur place publique, dans les 231 centres du réseau Carglass et les 200 garages adhérents au CNPA, où des tests de vue leurs seront proposés.

Site : asnav.org

source : lerepairedesmotards.com

 


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :