30 millions de porteurs de lunettes et moins de un sur dix porte des lentilles de contact

By
août 8th, 2012

Category: Lentilles

C’est un peu un mystère… Il y a en France, 30 millions de porteurs de lunettes et moins de un sur dix porte des lentilles de contact. Or, 99% de ces handicapés de la vie pourraient bénéficier de ces prothèses invisibles. En effet, on estime à moins de 1% ceux qui ne peuvent absolument adopter cette correction élégante et efficace.
Ce ne sont que les très, très myopes et ceux qui ont les yeux complètement secs qui ne peuvent pas s’appliquer de lentilles sur les yeux, mêmes les plus souples et les plus modernes. Ce qui est particulièrement rare car même ceux qui ne secrètent presque jamais de larmes , qui ont ce que l’on appelle un œil sec, et donc pensent être exclus, peuvent avoir recours à un collyre qui  leur permet d’utiliser les lentilles normalement.

En fait, le véritable frein est d’ordre psychologique:  la crainte incontrôlable d’avoir à se toucher le blanc des yeux… Essayez un matin, dans votre salle de bain, devant un miroir.Une fois le premier réflexe de défense passé, vous constaterez que le geste est simple et surtout indolore!
Vous aurez alors le choix entre des modèles de lentilles  presqu’aussi nombreux que ceux de lunettes. Souples ou dures – on utilise ces dernières pour ralentir la progression de myopies catastrophiques chez l’enfant – , de port permanent mensuel,  ou jetables, renouvelables chaque matin. En moyenne pour 50 centimes à un euro par jour.

Une population extrêmement  nombreuse et qui découvre toujours les lunettes comme le premier stress du vieillissement, je veux parler des presbytes, peut désormais en profiter : des lentilles progressives, copies de nos verres progressifs. Sauf que là, la lentille ressemble à une cible de fléchette avec des zones concentriques alternant partie pour voir de loin et de prés. On laisse ensuite au cerveau, cet organe fabuleux, le soin de reconstituer toutes ces données contradictoires pour vous offrir une vision quasi parfaite, de loin comme de près. Au prix de quelques jours d’adaptation.

Enfin, dernière utilisation, plus beauté que santé, la possibilité grâce aux lentilles, de doter une rousse aux yeux verts, d’un regard de blonde aux yeux bleus… Vice-versa en un simple geste!

par Dr Jean-François Lemoine

source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :