Atol et Intersport confient leur e-business aux étudiants d’EGC

By
octobre 1st, 2013

Category: Evènements

bachelor-egc

Pour la 5ème année consécutive, le réseau des EGC  (Ecoles de Gestion et de Commerce) et la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé), lance le Challenge e-business. Ce Challenge met en compétition une trentaine de groupes d’étudiants de 2ème et 3ème années durant 6 mois. Cette année les étudiants doivent proposer des solutions e-business selon le contexte exposé par les opticiens Atol, et par l’enseigne Intersport.

Ce Challenge a pour objectif de placer les étudiants face à de réelles problématiques d’entreprise. Pour la FCA, il permet de mieux faire connaître le Commerce Associé à des étudiants qui se destinent à des carrières dans le commerce, à susciter des vocations entrepreneuriales et à faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans les entreprises.

Le E-business : une préoccupation des enseignes

Les étudiants d’EGC vont devoir travailler sur les problématiques e-business de 2 enseignes françaises : Atol et Intersport.

Avec 806 points de vente en France, et plus de 500 magasins ouverts ces 10 dernières années, Atol favorise le savoir-faire des lunetiers français et met en valeur des innovations à chaque nouvelle collection. Comment fédérer le réseau coopératif dans l’utilisation de ses outils de communication : entre indépendance des opticiens et un discours de marque fort, quelle est la frontière acceptable pour les associés et pertinente pour le client ?

Intersport est une grande enseigne d’équipements sportifs présente en France (659 magasins) et à l’international (5141 magasins).  Comment capter l’intérêt des pratiquants de sport sur le digital ? Les réseaux sociaux en particulier sont-ils des outils de recrutement et de fidélisation de clients potentiels ? Si oui, quelles solutions proposer ?

Gagner en employabilité

Pour des étudiants de 3ème année des EGC, maîtriser toutes ces techniques, c’est bien sûr être opérationnel. De plus en plus d’entreprises recherchent des jeunes diplômés maîtrisant les outils e-business, en les utilisant efficacement.Rappelons que la  Fédération des enseignes du Commerce Associé regroupe 145 enseignes nationales dont le chiffre d’affaires total représente 29% du commerce de détail français. Ces enseignes emploient 510.000 personnes.

A propos du Bachelor Réseau EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce)

Pilotés par les Chambres de Commerce et d’Industrie, les 34 campus (3000 étudiants, 850 diplômés par an, 17 000 anciens) proposent un cursus Bachelor en trois ans après le Bac. L’enseignement est pluridisciplinaire et forme des candidats opérationnels à fort  potentiel : à l’issue du cursus, la moitié des étudiants poursuit dans l’enseignement supérieur, tandis que l’autre moitié intègre le monde du travail. Dans les 6 mois de l’obtention de leur diplôme, 93% des diplômés EGC en recherche, trouvent un emploi. L’inscription du titre « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » auprès du RNCP permet aux écoles du Réseau EGC de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat à niveau II (Bac +3).

 

http://www.bachelor-egc.fr/

 

 

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le  Commerce  Associé est  une  organisation  de  réseaux  de  points  de  vente  et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation  de  leurs  moyens  et  de  leurs savoir-faire.  Propriétaires  de  leurs  affaires  et  de  leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La  Fédération  des  enseignes  du  Commerce  Associé a  pour  mission de  représenter  les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

Au 1er janvier 2013, le Commerce Associé, représentant 145 enseignes et 41 218 points de vente,  a réalisé 138,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail.

http://www.commerce-associe.fr/


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :