Comment décider où ouvrir votre commerce ? Les bassins de vie 2012

By
décembre 20th, 2012

Category: Business

inseeJPG

Les bassins de vie 2012

Dans une étude, l’Insee redécoupe les territoires  en bassins de vie sur lesquels les habitants se déplacent pour les services du quotidien. Des chiffres utiles aux décideurs pour la répartition des équipements, services publics et commerces.

Vous voulez ouvrir une auto-école, un magasin d’optique, ou un cabinet d’orthophonie, mais vous ne savez pas où ? Consultez la dernière étude de l’Insee sur les bassins de vie, disponible en ligne depuis hier.

«Comme une pré-étude de marché»

«Ces découpages peuvent servir comme une pré-étude de marché, mais sont aussi très attendus par les décideurs politiques, pour définir l’implantation de tel ou tel équipement ou service», note Jean-Philippe Grouthier , directeur régional de l’Insee. Le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux services et équipements les plus courants. Il est animé par un pôle de services , en général une commune, disposant d’au moins 16 des 31 équipements de la gamme «intermédiaire». Autour de chacun de ces pôles s’organisent les communes non équipées qui sont les plus proches, en temps de trajet et aux heures creuses. Cyril Doumergue

Adresse du site 

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/bassin-vie-2012.htm

Le Fichier Excel avec le dictionnaire des code :

http://www.insee.fr/fr/methodes/zonages/bv-2012.zip

 


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :