Des écrans LCD sphériques dans des lentilles de contact

By
décembre 6th, 2012

Category: Technologie

Alors que les films de science-fiction ne cessent de nous présenter de nouveaux moyens de communication et de consultation de l’information, des scientifiques viennent de franchir un pas intéressant : ils ont intégré des écrans LCD sphériques dans des lentilles. Si les retombées peuvent sembler limitées actuellement, elles ouvrent des pistes de recherches intéressantes.

Le laboratoire CMST (Centre of Microsystems Technology) de la société belge Imec a réalisé un projet intéressant : intégrer directement au sein d’une lentille de contact des écrans LCD courbés.


Comme on peut le voir sur la vidéo, l’écran lui-même ne peut présenter que des formes simples, ici le symbole du dollar. La quasi-totalité de la surface peut être activée, les pixels étant noircis en fonction d’un modèle préalablement envoyé. Ce dernier est nécessairement d’ordre « rudimentaire » indique le communiqué de presse, comme ceux que l’on trouve sur les touches d’une calculatrice de poche.

Évidemment, toute information placée si près de l’œil ne peut pas être exploitée par la personne portant les lentilles. Il n’est pas question ici de reproduire la technologie futuriste que l’on pouvait notamment apercevoir dans Mission Impossible : Protocole Fantôme.  Mais selon les chercheurs, les retombées pourraient très bien être d’ordre médical ou cosmétique, les motifs ne pouvant de toute manière être visibles que par les personnes tierces. Ces lentilles pourraient en outre être portées par des personnes dont les yeux ne peuvent gérer de sources trop lumineuses.

Il s’agit évidemment d’une technologie qui est appelée à évoluer puisqu’il ne s’agit ici que d’un premier pas avec les écrans LCD. Le CMST évoque cependant le progrès réalisé puisqu’il a fallu réaliser « un substrat très fin contenant des couches actives qui pourrait supporter le processus de moulage ».

Source : pcinpact.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :