Des lunettes plus écolo, c’est possible !

By
juillet 31st, 2012

Category: Documentaires, Evènements, Lunettes

Développement durable et respect de l’environnement font partie intégrante de plusieurs aspects de nos vies, de plus en plus nombreux. Il fallait bien que le secteur des lunettes et montures optiques s’adapte.

Si ce secteur est souvent associé à celui du luxe (il suffit d’entrer chez un opticien classique pour regarder les marques proposées), de plus en plus d’alternatives durables sont proposées pour rendre nos montures plus vertes.

Des montures de lunettes innovantes et durables

Métal, plastique, titane, acier… Au rayon lunettes de votre opticien, peu nombreuses sont les montures composées de matériaux durables. Mais les choses changent. Si vous souhaitez porter sur votre nez des lunettes plus écologiques, de nouveaux matériaux vous sont proposés.

Des montures en bois, écolo-chic

De plus en plus de marques optent pour le bois pour composer leurs montures. Cette nouvelle tendance a notamment eu pour conséquence de diminuer le prix de ces montures et de les rendre plus accessibles.

MYWOODSUNGLASSES propose des montures en acacia, platane, noyer, peuplier, aubépine à partir de 139€, en monture optique ou solaire. Iwood Ecodesign propose de son côté des montures plus haut de gamme, en Teck ou Sapele. Le bois utilisé provient de yacht privés, une récupération de luxe ! La colle utilisée à l’assemblage de la monture est sans formaldéhyde et n’émet pas de COV.  De son côté, Shwood propose des montures faites à la main aux Etats-Unis et utilisant uniquement du bois local ou exotique provenant de forêts gérées durablement. Herrlicht décline ses montures en différents bois. Vous pouvez choisir entre l’érable, le bois de cerisier, de noyer, l’érable et noyer, l’érable et le chêne pour multiplier les effets. De son côté, Proof propose également des montures en bois, mais en bambou cette fois. Cette marque a également pour particularité d’offrir une paire de lunettes à une clinique oculaire indienne pour chaque paire achetée par un particulier.

Après les lunettes en bois, certaines marques proposent des lunettes en matériaux recyclés. C’est le cas de Linksin qui certifie ses montures comme étant Eco-Friendly, composées d’au moins 50% de matériaux recyclés. Les peintures sont certifiées RoHS et la structure en métal

est en acier inoxydable. Utilisant des produits recyclés, une monture Linksin est également recyclable. L’assemblage de la monture n’utilise pas de vis. Les boîtiers pour lunettes sont également en plastique recyclable.  D’autres marques optent pour des modèles plus durables et des matériaux plus écolo. Von Zipper propose des montures mélangeant huile de graines de ricin et grilamid TR90 (thermo-plastique très souvent utilisé en optique pour sa légèreté et sa solidité). Icueyewear vous propose des montures en métal et plastique recyclé ainsi qu’en bambou tandis qu’Oakley propose une paire de solaire fabriquée à partir de chutes inutilisées lors de la fabrication d’autres montures.  D’autres matières éco-friendly peuvent servir à l’élaboration de montures comme la caroube, l’amidon de maïs.

source : consoglobe.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :