Eric Jean un créateur de lunettes français s’aventure dans le cinéma

By
août 28th, 2012

Category: Evènements, Mode

Créateur de lunettes français indépendant, Eric Jean a travaillé avec beaucoup de fierté pour des maisons telles que Valentino, Nina Ricci, Alberto Repossi, Lolita Lempicka, Oscar de le Renta, Lesage…et encore actuellement pour Issey Miyake, Alexandre Vauthier, Chantal Thomass, Zilli…

Depuis ces premières collections en 1986, intitulées « Regard De Star », il a eu la chance et le privilège que ses lunettes soient portées par des personnalités tealles que Sharon Stone, Lady Di, Madonna, Grace Jones… et plus récemment par une jeune génération comme Michèle Rodriguez, Sofia Coppola, Delphine Chanéac, Mallika Sherawat, Emilie Sandé, Inna Modja,…

Ayant toujours eu un rapport affectif particulier avec le cinema, les actrices et acteurs qui l’ont toujours soutenu, furent sa source d’inspiration et ont nourri son travail depuis ses débuts.

Pourquoi créer un prix Eric Jean ?

Aujourd’hui, arrivé à maturité dans sa carrière, aventurier et créateur dans l’âme, il se lance un nouveau défi : soutenir et révéler avec ambition une génération de jeunes réalisateurs français talentueux et prometteur, en créant un prix Eric Jean pour le Cinéma.

L’objectif d’Eric est d’aider à son tour, de jeunes talents à se révéler, s’affirmer et accélérer leur carrière.

Quel est ce prix pour le jeune cinéma français ?

Eric Jean a décidé de créer annuellement, et ce dès l’automne 2012, un prix doté d’un montant de 30.000 Euros pour financer et coproduire le court métrage d’un jeune réalisateur Français talentueux et prometteur.

Un appel à la candidature est effectué du 25 juillet au 7 septembre 2012 00h via le Map et le film français, partenaire de confiance du Prix Eric Jean. Ce concours s’adresse à de jeunes réalisateurs français ou déclaré fiscalement en France, âgé de 18 à 35 ans et  pouvant justifier de premières expériences sur des courts ou moyens métrages,  des clips, documentaires… Et n’ayant pas encore réalisé de long métrage.

Ces jeunes talents devront s’inscrire directement sur le site www.prixericjean.fr, un portail d’information sécurisé, conçu pour les candidats en leur apportant toutes les informations dont ils ont besoin.

Sur le principe d’un prix littéraire, un jury de personnalités impliquées, professionnels des métiers du cinéma se réunira à Paris, durant  la seconde quinzaine d’Octobre 2012 afin de choisir, en toute indépendance, parmi les 5 projets de court métrage nominés (scénario, notes d’intention artistique et de réalisation) celui qui mérite selon eux, de voir le jour et d’être réalisé.

Un Comité de lecture procèdera  à une première sélection des projets selon leur intérêt, leur pertinence, leur originalité et leur faisabilité, et déterminera  les 5 dossiers qui seront soumis à l’appréciation du jury.

Le jury, après avoir auditionné les 5 nominés et délibéré, dévoilera, par la voix  de  son président et au cours d’une conférence de presse, le nom du lauréat et la teneur du projet de court métrage retenu.

Le film réalisé  sera présenté en avant-première, chaque année lors du festival de Cannes et sera ensuite proposé aux principaux festivals de court métrage autour du monde.

Avec la création de ce prix, l’ambition d’Eric Jean, créateur et mécène, est de donner les moyens  aux plus talentueux jeunes réalisateur français de tourner un court métrage dans les meilleures conditions possibles, pour exprimer leur vision, leur univers et montrer l’étendue de leurs talents.

« A très bientôt pour vivre ensemble d’un regard curieux et émerveillé de fantastiques aventures cinématographiques et, qui sait, révéler un des futurs grand réalisateurs du cinéma français de demain… ! »

Eric JEAN

 


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :