Fatigue des yeux, quelques conseils

By
septembre 24th, 2012

Category: santé

Les muscles des yeux s’adaptent tout le temps en permanence à la distance des objets, à l’éclairage…

Et face à un écran d’ordinateur ou de télévision, ces muscles sont d’autant plus sollicités car le regard balaie plus ou moins vite différentes zones, différents plans, plus ou moins éclairés. Travailler sur écran diminue la fréquence du clignement des yeux pouvant entraîner une sécheresse de l’œil et un inconfort visuel. Les symptômes de fatigue visuelle apparaissent au bout de 4 heures passées devant l’écran.

Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle (AsnaV – Opinionway – Juin 2012) montre que les Français passent, en moyenne, 2 h 15 par jour devant la télévision et 1 h 51 par jour devant l’écran d’ordinateur.
Les jeunes de 16-24 ans consacrent, quant à eux, 1 h 40 à la télévision, 2 h 30 à l’ordinateur et 1 h 30 au téléphone portable. Toutefois, la fatigue visuelle n’est pas uniquement liée au travail sur écran.
En effet, la sécheresse de l’air, le tabac, la climatisation, ou encore les ventilateurs sont d’autres facteurs de sécheresse oculaire et contribuent à la fatigue visuelle !

Quel que soit l’environnement, les ophtalmologues, les opticiens et les orthoptistes vous donnent ces conseils :
– Faire des pauses visuelles régulières en dirigeant son regard le plus loin possible.
– Respecter des distances minimales quel que soit l’écran (télévision, ordinateur, téléphone).
– Harmoniser la lumière de la pièce.
– Et, surtout, porter ses lunettes en permanence quand elles ont été prescrites.

Vous aussi vous souffrez des yeux ? Alors faites une pause ! Projetez votre regard loin par la fenêtre, pendant 1 minute ! Ensuite fermez-les, et massez doucement vos paupières. Bienfaits immédiats garantis.

Par Lucile

source : sante.doctissimo.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :