Innov’35. Un clic, les lunettes qui vous vont apparaissent

By
février 4th, 2014

Category: Logiciel Optique, Technologie

144-140122105159695-1-001

Deux ingénieurs rennais ont mis au point un outil numérique pour aider les opticiens à mieux conseiller leurs clients. Un petit plus qui peut faire la différence, en terme de relation clientèle.

Framesadvisor, c’est de la technologie numérique mise au service du marketing. Sur un marché devenu très concurrentiel. Selon la société d’études de marché GFK consumer, la France comptait, en 2006, 9 500 opticiens, pour 534 000€ de chiffre d’affaires par magasin. Aujourd’hui, ils sont plus de 11 400, pour 507 000€. Chacun cherche, dans ces conditions, à apporter quelque chose de différent, dans son offre commerciale. Cet outil proposé aux opticiens ambitionne de créer une « nouvelle expérience client ». Excusez du peu !
« Se démarquer du concurrent est un enjeu fort pour les opticiens », assure Christèle Arnoult, chargée de développement chez Seemecab, une jeune entreprise créée en 2011 par deux ingénieurs rennais, Morgan Bigot et Julien Cotteaux. Deux informaticiens rompus aux algorithmes et équations informatiques complexes… leur matière première pour créer de nouveaux outils, adaptés aux usages. « Framesadvisor permet de conseiller, évaluer et comparer pour aider le porteur de lunettes à choisir sa monture. Avec cet outil, nous avons clairement une ambition internationale. »

L’avis des opticiens

L’opticien prend une photo de votre visage, l’ordinateur propose alors un panel de montures possibles qui vous vont bien. La base du métier d’opticien en somme ! « Oui, il ne s’agit pas, d’ailleurs, de le remplacer mais de l’appuyer dans cette démarche de conseil, d’orienter le choix du client. » L’outil est garni d’ingénierie numérique, comme la détection automatique des critères morphologiques d’un visage, l’indexation dynamique de différentes typologies de montures. Un logiciel « apprenant qui permet de mémoriser les tendances, de comparer les critères, de restituer en temps réel les meilleures montures… » Pour construire et faire évoluer son invention, Seemecab a travaillé avec deux opticiens en chair et en os, à Rennes et à Nantes, « dont l’un est un créateur de lunettes ».

« Le client peut également partager son choix de monture avec des amis, des proches, via les réseaux sociaux », précise Christèle Arnoult. L’outil est accessible sur tablette ou sur borne en magasin, ou sur internet de chez soi, « pour une expérience client digitale très 21e siècle. » Seemecab précise qu’il ne « s’agit pas d’un logiciel d’essayage virtuel de lunettes mais d’un outil inédit de conseil ».
La petite entreprise rennaise, qui compte 7 collaborateurs et fait appel à deux doctorants de Rennes 1, a déjà fait ses preuves dans un tout autre domaine, le bâtiment, avec Archireport. Cette application, « accessible sur Applestore », permet aux architectes et autre maîtres d’œuvre de suivre et gérer plus efficacement leurs chantiers.
www.framesadvisor.com

source : entreprises.ouest-france.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :