Jean-François Ladava des Lunettes made in Villeurbanne

By
octobre 3rd, 2012

Category: Lunettes

Tant de lunettes, soi-disant du Jura, sont fabriquées en Chine. Dans le cas de Jean-François Lavada, créateur de la marque L’Atelier, tout est vrai. A deux, ils fabriquent artisanalement entre 4 000 et 4 500 paires chaque année, diffusées en France par une cinquantaine d’opticiens. Chaque modèle étant “sculpté” sur mesure. Il manquait un show room. C’est fait depuis l’été. La boutique, nommée L’Atelier, vient de s’ouvrir à Ainay (Lyon 2e), sous l’égide de Evelyne et Philippe Brethes de Contact Optique, les premiers à avoir cru en Jean-François Lavada. Sur place, vous avez le choix entre une cinquantaine de formes déclinés en quarante-cinq couleurs. Les branches et la face pouvant être de teintes différentes. Il existe des dizaines de milliers de possibilités.
L’histoire de Jean-François Lavada est extra- ordinaire. Il a retrouvé de vieilles machines chez d’anciens artisans lunettiers d’Oyonnax et en même temps un savoir-faire en voie de disparition. Il dessine ses formes sur papier, créé un prototype en fraisant, limant et ponçant, puis fabrique chaque modèle à la commande. Il n’y a pas de stocks. Seule la matière première – des plaques d’acétate de cellulose, un plastique noble –, et les charnières ne sont pas fabriquées ici. Elles viennent d’Italie. Et, bonus, si vous investissez dans des lunettes, vous aurez la possibilité de voir leur fabrication en direct.
L’Atelier : 18 rue Auguste-Comte, Lyon 2e. 04 72 31 60 49. Lunettes adulte : 175 euros. Enfants : 115 euros. (Délai : environ une semaine)

source :tribunedelyon.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :