La lentille de contact était une idée de Leonard De Vinci

By
août 23rd, 2012

Category: Documentaires, Lentilles

La lentille de contact était une idée de Leonard De Vinci dans les années 1508. Il voulait  grâce à la submersion de la cornée de l’œil dans l’eau modifier son mécanisme, mais il n’a jamais poussé son idée plus loin que cela.

Les premières lentilles de contact étaient en verre

On le sait déjà, Leonardo de Vinci était un inventeur de génie ! Au seizième siècle, l’auteur de la Joconde avait dessiné le premier schéma imaginant des lentilles de contact, mais son idée n’avait pas pour vocation la correction de la vision, mais plutôt l’étude et l’accommodation de l’oeil. En 1845, l’astronome britannique Herschel avait imaginé un prototype de lentilles capable d’être directement utilisé sur l’œil, inspirant ainsi des opticiens et médecins allemands, français et suisses qui ont tenté les premières expériences en utilisant le verre pour les lentilles de contact.

Une première réussite bien relative, à cause de la lourdeur du verre mais surtout à cause de la structure utilisée qui ne permettait pas d’infiltrer l’oxygène dans l’œil.

Une structure combinant le verre et le plastique est apparue aux Etats-Unis à partir des années 30 mettant en avant une bande en plastique entourant alors le verre qui se situait au centre. Jusqu’au début des années 70, l’intégralité de l’œil était couverte par les lentilles de contact malgré l’évolution que connaissait leur production. Au fait, depuis les années 50, seul le plastic fut utilisé comme structure de base des lentilles de contact. Elles étaient de moins en moins larges et épaisses, mais étaient tout aussi rigide que le verre.

En 1971, le leader de l’ophtalmologie Bausch & Lomb, a introduit les premières lentilles de contact souples. Il a utilisé la nouvelle matière produite par des scientifiques tchécoslovaques en 1961, HEMA ; un plastique souple qui avait la qualité d’absorber l’eau. Les nouvelles lentilles de contact avaient le mérite d’être plus confortables et ont donné lieu à une évolution plus marquée de leur industrie. Ainsi, apparaitra de nouvelles générations de lentilles, des plus fantaisistes (colorées ou à motifs), au plus appropriées à des cas spécifiques (perméables au gaz, à utilisation prolongée ou encore protégeant les yeux des UV).

Les lentilles souples sont cependant, les plus utilisées bien qu’aux Etats Unis, 10% des lentilles de contact utilisées sont rigides.

source


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :