Le black-out des enseignes lumineuses

By
juillet 2nd, 2012

Category: Evènements

Les éclairages des commerces et les publicités lumineuses seront éteints la nuit à partir du 1er juillet pour économiser de l’énergie

ettres de néon géantes, panneaux clignotants… Les rues commerçantes transformées en sapin de Noël dès la nuit tombée, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir d’écolo. A partir du dimanche 1er juillet, les enseignes lumineuses devront être éteintes la nuit, entre 1 heure et 6 heures du matin, partout en France.

Le décret qui entre en vigueur s’appliquera d’abord aux nouvelles installations, avant de s’imposer progressivement aux 3,5 millions enseignes existantes, avant 2018. Les publicités lumineuses sont aussi concernées. Des dérogations sont toutefois possibles pour des événements exceptionnels comme le Festival de Cannes ou la Fête des Lumières à Lyon.

L’électricité de 370 000 ménages

Cette mesure concrète est issue de la table ronde sur l’efficacité énergétique organisée à l’automne dernier dans le cadre du Grenelle de l’environnement. « Elle permettra d’économiser 1 térawattheure par an, soit la consommation annuelle de 370 000 ménages et ainsi d’éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2″, détaille Lory Waks, en charge du dossier au ministère du Développement durable. « Cet arrêté met fin à une absurdité économique et écologique dont les conséquences sont payées par toute la société », se réjouit quant à lui Bruno Genty, président de France Nature environnement.

Le ministère ne compte pas en rester là. Il travaille sur un arrêté, qui pourrait entrer en vigueur à la fin de l’année, pour éteindre les bureaux, vitrines et commerces éclairés la nuit. Selon l’Ademe, il permettrait de nouvelles économies d’énergie, évaluées à 2 térawattheures par an. Et un impact moindre sur la faune de nos villes. Ainsi, selon des études scientifiques, les animaux, en particulier les insectes, sont désorientés par la lumière continue. Les amateurs d’astronomie, eux, déplorent le halo permanent autour des villes, qui empêche l’observation du ciel.

source : metrofrance.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :