Le Puy-en-Velay : 1 000 paires de lunettes pour le Cambodge

By
novembre 14th, 2013

Category: Humanitaire

30934

C’est dans le cadre de l’opération « collecte de lunettes » que les élèves du collège Lafayette du Puy-en-Velay ont reçu ce mercredi 13 novembre Sokny Pheap, enseignante au Cambodge.

Depuis une quinzaine d’années déjà, l’association altiligérienne Éducation solidarité Cambodge œuvre pour le développement des relations entre la France et le Cambodge, en favorisant notamment les échanges entre enseignants, formateurs d’enseignants et écoles des deux pays.

Une deuxième édition

Déjà mené en 2011, le projet « collecte de lunettes » a vu se dérouler cette année sa deuxième édition, grâce à l’implication des classes de 5e du collège Lafayette du Puy-en-Velay, de Martine Le Bigot et de Monsieur Montagne, respectivement documentaliste et professeur d’histoire-géographie de l’établissement, en partenariat avec la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, la boutique Atol du Puy-en-Velay et l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE, anciennement IUFM).

Près de 1000 paires de lunettes

Depuis le 20 octobre, les jeunes du collège Lafayette ont ainsi recueilli près d’un millier de paires de lunettes, lesquelles seront distribuées dans un établissement scolaire cambodgien, après avoir été révisées par l’opticien ponot. Trois étudiants de l’ESPE accompagnés de leur formatrice seront chargés d’acheminer cette marchandise.

Premiers contacts avec le Cambodge

Une quinzaine d’élèves de 5e parmi les plus impliqués dans ce projet étaient réunie ce mercredi 13 novembre pour accueillir Sokny Pheap, professeur de français et formatrice d’enseignants au Cambodge. Cette dernière leur a présenté son pays, ses coutumes et son système éducatif. Les jeunes ont quant à eux réalisé une lecture de contes traditionnels, avant de prendre part à une séance d’initiation à l’écriture et à la langue maternelle de leur invitée.

679

source :mon43.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :