Les lunettes de soleil, retour sur l’histoire de l’accessoire indispensable de l’été

By
juillet 4th, 2013

Category: Mode, Solaires

lunettes de soleil ronde

Rondes, boyish, papillons, sont autant de formes que les lunettes de soleil ont adopté depuis leur création. Retour sur l’histoire de cet accessoire indispensable de l’été

Quand l’été approche nous sommes toutes en quête de la paire de lunettes de soleil tendances qui accessoirisera nos looks les plus pointus. N’oublions pas que les lunettes de soleil ont avant tout été crée pour protéger nos yeux des rayons du soleil, avant de devenir aujourd’hui un accessoire de mode aux formes les plus folles. Alors que cet été les lunettes de soleil rondes sont tendances, il devient intéressant de savoir comment celles-ci sont nées. Nous devons ce formidable accessoire aux chinois qui en 1430 ont conçu la première paire de lunette dont les verres teintés étaient destinés à cacher le regard des juges lors de procès. Une audacieuse invention qui va évoluer pour devenir un accessoire protecteur contre les méfaits du soleil sur nos yeux. Il faudra attendre 1752 pour entrevoir la première paire de lunettes solaires créée par l’opticien anglais James Ayscough.

Réalisée pour une expérience, cette paire de lunettes de soleil avait pour but d’améliorer la vision par la filtration des UV ou ultra violet. Malheureusement cette ingénieuse découverte ne sera commercialisée qu’en 1929 lorsque que Sam Foster créa la « Foster Grant » aux Etats-Unis. Commandée en masse par les troupes américaines, cette paire de lunettes de soleil a fait fureur dans les années 30. La première paire de lunettes de soleil à filtre polarisant est cependant née en 1936 grâce au procédé d’Edwin H.Land dont le concept sera repris par Ray Ban qui la démocratise. En 1937 naît la mythique paire Aviator que l’on verra dans de nombreux films hollywoodiens, devenant la paire de lunettes phare indémodable, même aujourd’hui. Diminuer la luminosité tout en proposant un design intéressant a été la force de Ray Ban qui s’est imposé comme un leader du marché des lunettes de soleil.

Depuis les premiers procédés aux techniques de pointe, les lunettes de soleil sont devenus de véritables objets technologiques. La filtration UV alors aléatoire est aujourd’hui totalement maîtrisée puisque nos verres actuels filtrent 100% des rayons UV. D’autre part, les verres sont également devenus des verres correcteurs faisant des lunettes de soleil des objets à la fois pratiques et indispensables pour certaines personnes. Les premières teintes des lunettes de soleil étaient exclusivement bleues ou vertes, aujourd’hui vous trouverez des verres fumés, colorés et parfois même en hologramme laissant place plus à la fantaisie qu’à la réelle protection de l’oeil. Les verres polarisés peuvent également être photochromique ce qui signifie que la teinte est progressive pour optimiser votre protection et ainsi s’adapter à vos besoins. Les montures ont également connu une nette évolution qu’elle soit esthétique ou matérielle.

Les montures deviennent de plus en plus fines et résistantes grâce à l’intervention de mélanges de matières technologiques. Ultra résistantes voire incassables, les montures deviennent à elles seules de véritables tendances. Qu’elles soient rondes, ovales, colorées ou en volume par intégration d’éléments comme des fleurs en plastique par exemple, elles sont devenues design au point de que les créateurs en fassent des collections. Les marques affluent et on ne sait plus où donner de la tête entre Ray Ban, Linda Farrow, Thom Browne, Thierry Lasry ou mêmeKarl Lagerfeld qui propose un jeu vidéo pour remporter des lunettes. Les grands créateurs ont trouvé dans les lunettes de soleil un nouvel accessoire de mode empreint de toutes les tendances les plus extrêmes. Asos, Topshop, H&M ou Zara en sont elles aussi complètement éprises et mettent en évidence des nouveau matériaux comme le fait la marque très tendance Waiting For the Sun. Aussi pratiques que mode, les lunettes de soleil sont à leur zénith enfin jusqu’aux prochaines avancées technologiques dont elles sont l’objet favori.

source : meltyfashion.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :