Les opticiens Lissac, accusés d’homophobie, démentent « catégoriquement » tout lien avec la « Manif pour tous »

By
mai 22nd, 2013

Category: Franchise

4451190-l-affiche-de-lissac-620x0-1

Depuis ce week-end, la photo d’un visuel d’une PLV (Publicité sur Lieu de Vente) pour les opticiens Lissac fleurit sur le net. Ventant les mérites de la carte de fidélité « Familissac » pour la famille, il reprend un logo connu depuis plusieurs semaines, celui de « La Manif pour tous », l’organisation des anti-mariage gay. Il n’en fallait pas plus à la toile pour s’emballer. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui accusent la marque d’homophobie et appelent à son boycott. Mais ce visuel représentant une famille qui se tient par la main, disponible dans une base de photos libres de droits, date de 2004. Quant à la PLV des opticiens, elle a été créée en 2011, bien avant les débats houleux sur le mariage gay et le lancement du mouvement porté par Frigide Barjot.

La marque Lissac, assaillie de courriels ce week-end, a été forcée de réagir. « Ce visuel présente des ressemblances avec celui de la Manif pour tous. Cette ressemblance est totalement fortuite. Lissac dément tout engagement dans ce débat politique, explique un communiqué. La ressemblance entre les logos Familissac et celui de la Manif pour tous est involontaire (…) Le visuel représente une famille comme elle l’était représentée jusqu’à présent : deux parents et deux enfants (garçon et fille). Lissac regrette que cette ressemblance ait pu être interprétée comme une prise de position militante dans le cadre d’un débat politique dans lequel l’Enseigne ne prend aucunement parti. Lissac tient à préciser que sa carte de fidélité s’adresse à toutes les familles, quels que soient leur nombre d’enfants et leur composition« .

Bad buzz

Contactée, Lissac assure que tout est parti d’un tweet d’une journaliste du Parisien ce week-end. Depuis, Anne-Cécile Juillet a relayé la réponse de la marque sur sa timeline Twitter. « Ca prend des proportions considérables ! Nous recevons des dizaines de messages de personnes nous disant qu’ils ne viendraient plus chez nous, qu’on est homophobes ! Ce visuel, certains magasins l’utilisent depuis plus de deux ans ! Par ailleurs, la carte Familissac s’adresse à la famille au sens large !« , explique un porte-parole de la marque à puremedias.com. Face à ce bad buzz, Lissac envisage de retirer toutes les PLV portant ce logo. « C’est à la direction générale de décider désormais« , nous précise-t-on.

source : ozap.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :