L’essai virtuel de lunettes, dernière mode chez les opticiens en ligne

By
octobre 1st, 2012

Category: Non classé

Chacun avec leur technologie, Optic2000 et Direct-Optic proposent désormais l’essai en ligne de lunettes avant achat.

Le 27 septembre 2012, deux sites de vente d’optique ont informé la presse d’une nouvelle fonctionnalité sur leurs sites web respectifs : l’essai en ligne de lunettes. Optic2000 et Direct-Optic ont chacun usé d’une technologie différente avec des objectifs également différents.

Direct-Optic a choisi la solution TryLive Eyewear de Total Immersion. Celle-ci permet à l’internaute d’utiliser la webcam de son ordinateur pour poser sur son visage en direct l’un des 500 modèles de lunettes actuellement disponible pour l’application. Une fois le visage bien positionné, l’application permet de voir en direct l’effet produit même en tournant la tête. L’objectif est ici uniquement de vendre en ligne à prix cassés des montures avec les verres appropriés. Le client qui hésitait à acheter en ligne un produit à forte implication sur son esthétique est censé être rassuré par cet essai sans visite et ultime essai en boutique physique.

De son côté, Optic 2000 est avant tout une chaîne d’opticiens traditionnels regroupés en coopérative. Son module d’essai en ligne vise donc à plutôt donner une valeur ajouté à l’essai virtuel qui se situe au delà de la simple vérification esthétique par le client lui-même, vérification qu’il peut faire en magasin. L’application My People’s Choice, développée par Buzzman, permet à l’internaute de prendre une photo-portrait de lui-même (éventuellement avec sa webcam) et d’y appliquer successivement trois paires de lunettes. Les trois possibilités sont ensuite soumises à un partage sur les réseaux sociaux afin de recueillir l’avis d’amis du client potentiel, amis qui n’accompagneraient pas celui-ci dans un essai en boutique. L’essai est moins réaliste mais permet de cadrer, ensuite, un essais final en boutique suivi d’un achat sur place.

Les coûts de ces projets n’ont pas été dévoilés.

par Bertrand Lemaire

source : cio-online.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :