Comparatif Logiciel Opticien

Comparatif des logiciels de gestion pour Opticien,  pour faire le bon choix.

magazine Bien Vu Numéro :  N°126 – Septembre 2005

Ce comparatif des logiciels pour Opticien provient du magazine Bien Vu Numéro :  N°126 – Septembre 2005 un peu vieux mais toujours valable… [ D’ailleurs, j’ invite les éditeurs de logiciels à m’écrire pour mettre à jour les informations les concernant afin de refaire un article récent et à jour… en 7 ans il me semble que l’informatique a un petit peu évolué ]

L’informatique occupe une place prépondérante dans la gestion d’un point de vente. De nombreuses raisons peuvent amener à changer de logiciel. Certains sont obsolètes, d’autres n’existent plus (comme Léonard). Si la plupart des systèmes se ressemblent, plusieurs critères comme la qualité de la maintenance ou le coût (licence, installation, formation) sont déterminants. Bien Vu a passé en revue les douze logiciels présents sur le marché afin de guider votre choix.

Pour comparer les différents logiciels du marché, nous avons établi une liste de critères tels que le fichier client, la fonction mailing, tiers-payant, ou gestion des stocks. Nous avons également contacté des opticiens utilisateurs afin de connaître leurs avis.

Outil apprécié ou mal nécessaire, l’informatique est présente sur (presque) toutes les tables de ventes. Un passage qui ne s’est pas déroulé sans heurts pour beaucoup d’opticiens. Certains, peu convaincus de la nécessité de l’informatisation, n’utilisent qu’une infime partie des capacités des logiciels (souvent uniquement le fichier client). En revanche, pour beaucoup d’entre vous, cet outil apprécié permet un gain de temps non négligeable. Citons pêle-mêle : les codes barres, les commandes EDI, la télétransmission directe, les mailings, ou la gestion des fiches clients, la saisie des entrées de stocks par un fichier informatique à intégrer dans le logiciel. Ainsi, en une opération, le stock est rapidement mis à jour, sans saisie fastidieuse, article par article. Toutes ces applications ont pour objectif de vous permettre de vous consacrer davantage à vos clients. Les éditeurs de logiciels doivent s’adapter à la clientèle. Les besoins diffèrent d’un magasin à l’autre. Certains éditeurs l’ont bien compris et font tout pour personnaliser leurs produits selon les demandes. C’est un effort apprécié.

Les services Aujourd’hui, si le marché est dominé par Cristallin (en nombre de magasins équipés), beaucoup de nouveaux logiciels sont apparus. La plupart ont des fonctionnalités similaires. Mais certains détails font la différence, le fait de pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres à la fois à l’écran, de gérer plusieurs magasins avec un module “centrale d’achats”, ou de pouvoir compter sur une assistance performante. Ce dernier point constitue l’une des premières préoccupations lorsque vous achetez un logiciel : disposer d’une maintenance efficace et facilement joignable.

Comment choisir ? Certains logiciels proposent des versions de démonstration gratuites, à télécharger sur Internet. Vous pouvez ainsi tester le logiciel dans votre magasin ou même chez vous, au calme. Autre méthode souvent employée pour choisir un logiciel : se rendre au Silmo, la plupart des éditeurs y sont présents. Il est possible d’y comparer, en un laps de temps très court, les différents supports, d’obtenir les explications techniques et de tester le produit. L’environnement laisse cependant peu de temps pour juger les capacités réelles du logiciel. Bien Vu vous propose une troisième alternative, un comparatif des logiciels d’après une grille de critères uniques qui vous permet de faire votre première sélection.
Comparatif logiciel opticiens

Cliquez sur le bouton pour mettre en plein écran 

Source : bienvu.ws

 

Les Editeurs de logiciels pour Opticiens

CITOptimumcosium
idmcristallin
ifaxnetjuxta
win-opticsvertical-optic

DeipeAcrosoft

VRSoftocuco

Source : eyes-road.com

  • […] Pro Optique < Secteur de l'optique, presse pro, info Get flash to fully experience Pearltrees Comparatif Logiciel Opticien, Winoptics, ivoirnet, Optimum, atolsoft <i>Ce comparatif des logiciels pour Opticien provient du magazine Bien Vu Numéro : N°126 […]


  • You must be logged in to post a comment.

         

    %d blogueurs aiment cette page :