LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANTS: SAUVEZ-LEUR LA… VUE!

By
août 8th, 2012

Category: Documentaires, santé, Solaires

Saviez-vous que les yeux des enfants ne filtrent pas suffisamment les rayons ultraviolets émis par le soleil?

Sortir sans lunettes de soleil fait courir à vos enfants un risque de cataracte ou DMLA à l’âge adulte!

Comment bien les protéger? Conseils.

Plein feux sur la rétine des enfants

Plus un enfant est jeune, moins son œil est capable de filtrer les rayons UV envoyés par le soleil. Un enfant de moins d’1 an au soleil et sans lunettes, expose sa rétine à 90% des UVA et 50% des UVB envoyés par le soleil.

A 12 ans, la filtration est encore très insuffisante: 60% des UVA et 25% des UVB passent toujours. Sans lunettes de soleil: brûlure, cataracte et DMLA

Les rayons du soleil brûlent la cornée et la pupille des touts petits. Une inflammation de la cornée (kératite) particulièrement douloureuse est donc possible en cas d’exposition intense et prolongée au soleil (une journée de marche sur le sable par exemple).

Mais ce n’est pas tout! Les rayons UV ont aussi des effets à plus long terme.

Le risque de cataracte précoce et de dégénération maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance en Europe, augmente considérablement si l’on n’a pas porté de lunettes de soleil pendant l’enfance.

Les lunettes de soleil même sous le parasol

Seule solution pour protéger les yeux de vos enfants: les lunettes de soleil.

Et ce, même s’il y a des nuages, s’ils portent un chapeau ou s’ils sont à l’ombre d’un parasol.

Prenez donc l’habitude de mettre des lunettes de soleil à votre enfant dès que vous sortez par beau temps. De cette manière, il sentira le confort qu’elles procurent et sera plus enclin à les laisser sur le bout de son nez.

Surtout, n’attendez pas que le soleil vous gêne pour le faire: ses yeux sont beaucoup plus sensibles que les vôtres!

Comment choisir les lunettes de vos enfants?

Privilégiez des montures souples et incurvées qui s’adaptent bien au visage de votre enfant. Les lunettes de soleil doivent couvrir les sourcils et les pommettes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous aidera à trouver la monture la mieux adaptée à votre enfant. Pensez à prévoir un système d’attache d’une branche à l’autre pour éviter que les lunettes ne tombent ou que votre enfant ne puisse les enlever facilement.

Lunettes de soleil: les mentions gages de qualité

Pour vous assurer que la paire de lunettes de soleil que vous comptez acheter à votre enfant est de bonne qualité, vous devez trouver trois mentions sur l’étiquette:

le logo CE.

la mention 100% UV. Seule cette mention vous assure que les yeux de vos bouts de chou seront bien protégés des rayons UV.

La catégorie de protection: 1 ou 2 si vous restez en ville, 3 si vous partez à la mer, 4 si vous voyagez en haute mer ou en altitude. Ne vous fiez en aucun cas à la couleur des verres. Des verres plus foncés ne signifient pas une meilleure protection contre les rayonnements UV.

Quelle est la durée de vie d’une paire de lunettes?

Dans les premières années de vie d’un enfant, son visage change beaucoup.

C’est pourquoi une paire de lunettes ne convient généralement que 6 mois.

Petite astuce pour savoir si une paire de lunettes est trop petite: si ses branches laissent des traces sur les tempes, il est temps d’en changer.

 source : e-sante.be


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :