Lutte contre la cécité : Des lunettes pour redonner la vue

By
septembre 17th, 2012

Category: Technologie

Dans la lutte contre la cécité, la technologie a fait beaucoup. Aujourd’hui, quelques solutions, plus ou moins lourdes à mettre en place, permettent de rendre partiellement la vue aux personnes souffrant de cécité. Les travaux d’un neuroscientifique pourrait bien rendre la vue à des millions d’aveugles grâce à une injection et une paire de lunettes.

A New-York, le Docteur Sheila Nirenberg travaille activement à rendre la vue à des souris aveugles. Avec une paire de lunettes, une micro-caméra et une puce, ses travaux pourraient aider les aveugles. L’idée est la suivante : la maladie détruit certaines cellules de la rétine, mais celles qui communiquent avec le cerveau, les cellules ganglionnaires, sont souvent intactes.

Le Dr. Nirenberg est parvenue à outrepasser les cellules endommagées et à envoyer les informations au cerveau, lui rendant ainsi l’image. Pour ce faire, il lui a fallu déchiffrer les impulsions neurales que le cerveau de la souris transforme en images. Elle y est parvenue avec l’aide d’une prothèse – pour générer le code – et d’une thérapie génique, pour réactiver les cellules ganglionnaires. Le code est placé sur une puce qui convertit les images en impulsions électriques, un mini-projecteur transforme ces impulsions en lumière, ce qui stimule les protéines des cellules ganglionnaires.

Le procédé ne nécessite aucune chirurgie, une simple injection dans l’œil suffit. L’information ainsi reconstruite peut poursuivre son chemin jusqu’au cerveau qui peut visualiser l’image. Tout l’intérêt des travaux du Dr. Nirenberg tient dans le déchiffrage de ce code. Après y être parvenue avec les souris, elle a réitéré sur les singes ce qui, du fait de leur similarité avec l’homme, pourrait permettre les premiers tests humains d’ici deux ans.

source : gizmodo.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :