Microsoft dévoile l’histoire derrière le paysage de Windows XP

By
avril 15th, 2014

Category: informatique

PHO50f0786c-c160-11e3-ac12-b3246f269c19-805x453

C’est l’un des clichés les plus marquants de la culture Web: une colline verdoyante, semée de petites fleurs jaunes, sous un ciel d’un bleu éclatant. Cette photographie, qui a servi pendant près de 15 ans de fond d’écran «par défaut» à Windows XP, restera sans doute gravée dans la mémoire de millions d’utilisateurs. Et alors que Microsoft vient d’annoncer que ce système d’exploitation ne serait plus mis à jour, la firme a posté sur YouTube une vidéo, touchante, revenant sur la petite histoire qui se cache derrière ce célèbre paysage.

Cette photographie, baptisée «Bliss» – «bonheur» en anglais – a été prise en janvier 1995, par le photographe américain Charles ‘Chuck’ O’Rear qui allait rendre visite à sa petite-amie. Au détour de sa route, dans le comté de Napa au nord de San Francisco, l’une des principales régions viticoles des États-Unis, il est frappé par la lumière qui tombe sur les collines et l’herbe, verdoyante après la pluie tombée. Le temps qu’il installe son matériel, des nuages ont commencé à s’amonceler dans le ciel. Quatre clichés suffiront à immortaliser ce que Microsoft n’hésite plus à présenter comme le paysage «le plus vu du monde».

Au début des années 2000 il est contacté par Microsoft, auquel il cède la photo sans avoir la moindre idée de ce que le géant de l’informatique compte en faire. Pour le photographe, c’est le sentiment de paix se dégageant du cliché qui aura séduit les ingénieurs. La photo a été souvent imitée, et de nombreux noms ont circulé quant à la localisation du paysage: France, Irlande, Suisse, Nouvelle-Zélande… Chuck assure que sa photo n’a pas été retouchée. Surtout, il se dit persuadé que toute personne de plus de 15 ans gardera toute sa vie en mémoire cette image, sans nécessairement se souvenir de son origine.

source : lefigaro.fr


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :