Mutuelles : vers un remboursement moindre des lunettes

By
avril 29th, 2014

Category: santé

Closeup of optometrist, optician giving glasses

Cela fait quelques mois que les questions fusent sur le montant couvert par les mutuelles en ce qui concerne le remboursement des lunettes. Dans un avenir très proche, la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait soumettre un décret  dont l’application permettra, entre autres, de limiter les frais d’optique.

Les lunettes : coût trop élevés

Si l’on en croit les chiffres dévoilés par la Cour des Comptes, il faut compter près de 500 euros en moyenne pour l’achat d’une paire de lunettes en France. Ce qui est pratiquement deux fois plus cher par rapport aux tarifs en vigueur dans d’autres pays Européens. Pour sa part, la Sécu offre une couverture minimale et c’est une bonne complémentaire santé qui prend en charge la plus grosse partie.

Les chiffres sont d’ailleurs très éloquents. Si l’on considère la seule année 2012, les dépenses occasionnées par les achats d’optique sont évaluées à plus de 5 milliards d’euros dont 4 ont été couverts par les mutuelles et les sociétés d’assurance. Le gouvernement estime que des économies doivent être réalisées. Résultat : le remboursement des lunettes va être plafonné à partir de 2015.

Ce qui va changer

Si l’on en croit Europe 1, un système dégressif va être mis en place : le montant maximum remboursé va diminuer à partir de 2015 sur une période de 3 ans. Au terme de ce délai, il n’y aura plus de couverture illimitée en ce qui concerne l’optique. Parallèlement, une autre restriction devrait aussi être appliquée : une seule paire de lunettes pourra être remboursée tous les deux ans. Les enfants et les personnes dont la vue évolue ne sont toutefois pas concernés. Les opticiens et les fabricants n’ont pas manqué d’exprimer leur colère face à cette mesure.

N’hésitez toutefois pas à passer par un comparateur de mutuelle optique


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :