Optique: l’autorité de la concurrence dédouane le réseau mutualiste Kalivia

By
février 27th, 2013

Category: santé

kalivia

L’Autorité de la concurrence a estimé que le réseau mutualiste Kalivia n’avait pas enfreint les règles de la concurrence en mettant en place un réseau d’opticiens, dans un communiqué publié mardi.

Mis en place en 2010 par l’institution de prévoyance Malakoff-Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles, le réseau est constitué d’environ 2.300 opticiens qui se sont engagés à une certaine modération tarifaire et à respecter certaines règles, en acceptant notamment le tiers-payant pour les adhérents mutualistes.

Opérant une sélection de ses fournisseurs, Kalivia a fait l’objet d’une plainte auprès de l’Autorité de la concurrence par une organisation professionnelle d’opticiens et deux fabricants de verres ophtalmiques qui contestaient « le caractère opaque et discriminatoire du processus de sélection ».

Mais l’Autorité a estimé que la part du marché de l’optique détenue par Kalivia n’était pas suffisamment importante pour causer une distorsion de concurrence et a estimé légitime que le réseau puisse opérer une sélection.

Les réseaux mutualistes sont critiqués par certains professionnels de santé et des opticiens qui leur contestent le droit de faire bénéficier les clients mutualistes de tarifs plus avantageux. Une proposition de loi (PPL) est en cours d’adoption au Parlement pour les légitimer. Elle a déjà été votée par l’Assemblée nationale fin novembre.

source :


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :