Optique : léger fléchissement au premier semestre 2012

By
octobre 4th, 2012

Category: Business, Opticiens

Dans un contexte économique peu favorable, le chiffre d’affaires du secteur a légèrement reculé début 2012 alors que le nombre de points de vente continue de progresser.

A l’occasion du SILMO-Mondial de l’optique qui se tient du 4 au 7 octobre 2012, l’institut d’études marketing GFK  Consumer Choices France dresse le bilan du marché de l’optique en France au premier semestre 2012.

Alors que le nombre de magasins continue d’augmenter , – il se monte à 11 400 en juin 2012 (11 100 en 2011), le chiffre d’affaires annuel du secteur affiche un  léger recul de -0,2 %, s’élevant à 5,699 milliards d’euros. La consommation des ménages en avril et mai 2012 a été négative pour l’ensemble des catégories de produits, selon les mesures de GFK.
Un secteur solide

Malgré un contexte économique défavorable, l’optique affiche une certaine résistance. Ainsi en témoigne Benoit Lehut, directeur général adjoint Home and Lifestyle chez GKK Consumer Choices France :  » Dans ce contexte, l’optique reste un secteur solide : la démographie est favorable à l’achat d’équipements optiques, ainsi que le soutien des complémentaires santé. En juin, la consommation est légèrement repartie à la hausse (+0,2 % en chiffre d’affaires). »

Pour GFK, « le début 2012 confirme que l’optique est aussi touchée par la crise et les arbitrages de consommation des ménages. Ceci est d’autant plus critique que le marché n’a pas opéré sa mutation : le nombre de points de vente continue sa progression et Internet continue d’offrir de plus en plus une autre alternative aux opticiens physiques.

Diversification  vers l’audiologie

GFK Consumer Choices observe également l’introduction et la diversification progressive des opticiens vers l’audiologie. Désormais plus de 11 % des opticiens disposent d’un espace dédié à l’audiophonologie (soit 3 points de plus qu’en 2010).

source : cession-commerce.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :