paray. La nouvelle option se met en place au lycée du Sacré-Cœur.

By
février 21st, 2013

Category: Ecoles

etudiant - meuleuse

Le Bac Pro Optique Lunetterie est désormais disponible en Bourgogne. Il le sera tout du moins dès la rentrée au lycée professionnel privé du Sacré-cœur à Paray-le-Monial.

logo

Deux ans qu’ils ont présenté leur dossier au Rectorat en enfin, après avoir réajusté leur demande, Éric Didio, directeur des établissements privés du groupe La Salle à Paray-le-Monial, et Yves Chevallier, directeur des études

du lycée professionnel du Sacré-Cœur, voient leur projet aboutir.

« Comme cette formation est unique au niveau de la région Bourgogne, le Rectorat nous a demandé de l’adapter dans ce sens, explique le proviseur. Nous avons donc réalisé une étude de marché plus étendue, afin de vérifier qu’il s’agissait plus largement d’un secteur porteur. »

Confirmé, ce point a permis de lancer rapidement cette innovation en matière d’apprentissage d’un métier, qui jusqu’alors, était surtout développé dans le Jura, bassin de l’optique.

Une qualification intermédiaire qui manquait

« Les opticiens de la région se sont montrés très réceptifs à notre projet parce que c’est une profession intermédiaire manquante aujourd’hui. » Ce baccalauréat professionnel est une alternative récente, puisque créé seulement en 2010, pour un débouché essentiel, celui d’assistant collaborateur de l’opticien. Auparavant, le CAP et le BEP n’équivalaient pas cette qualification. Avec le niveau au-dessus, le BTS d’opticien, les diplômés peuvent devenir responsables de magasin. Mais pas de juste milieu. Avec ce Bac Pro, pour lequel la partie purement optique sera dispensée par un opticien professionnel, les jeunes diplômés auront un rôle essentiel dans les magasins d’optique, et pourront s’occuper de la clientèle au même titre qu’un opticien qualifié. « S’ils souhaitent posséder leur boutique, ils pourront alors poursuivre leurs études avec le BTS… »

La formation se déroulera en trois ans à raison de 22 semaines de stage en entreprise. Pour l’instant, une demi-section seulement sera ouverte à Paray-le-Monial, soit une douzaine d’élèves, recrutés après la troisième, sur dossier et lettre de motivation. Les inscriptions pour cette option toute nouvelle sont possibles depuis lundi.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www. ecparay.fr

CONTACT

T. 03 85 81 03 75

Ensemble Scolaire La Salle
BP 90153
71604 Paray-Le-Monial Cedex
Tel. 03 85 81 03 75
Fax 03 85 81 50 00
direction@ecparay.fr

source : lejsl.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :