Pourquoi 90% des ophtalmo sont contre la vente de lunettes en ligne ?

By
mars 21st, 2013

Category: Internet, Lunettes

glasses1

Le développement des ventes de lunettes de vue sur Internet n’a de cesse d’augmenter. Mais est-il raisonnable d’acheter ses lunettes de vue on-line ? Et à quel prix ? Selon une récente enquête*, plus de 9 ophtalmo sur 10 y sont réticents, voire réfractaires. Cette pratique comporterait trop de risques pour la santé visuelle. Les ophtalmologistes pointent le manque de mesures, de réglages fins et de contrôles des équipements de vue, sous prétexte de proposer des lunettes moins chères.

Si 55 % des ophtalmologistes interrogés sont fermement opposés au développement de la vente de lunettes de vue sur Internet, ils sont 92 % à y être réticents ou réfractaires. Même si vous pouvez en général renvoyer votre paire de lunettes si vous n’êtes pas satisfait, il est concrètement très difficile pour le patient de juger la qualité des verres. Seul l’esthétisme peut être facilement évalué. Et le service personnalisé est très limité sur internet :
– l’adaptation du produit ne peut pas être faite avec le patient,
– un conseil ne peut être réellement apporté (exemple : verres progressifs ou unifocaux ?),
– le de l’équipement ne peut être réalisé (qualité, réglage, confort visuel…) est quasi nul,
– un cruel manque de suivi après-vente.
C’est pourquoi 91 % considèrent la prise de mesure (écart pupillaire, centrage de la hauteur des verres…) comme fondamentale dans la qualité d’un équipement visuel. Et 90% considèrent que la qualité des prises de mesure effectuée lors d’un achat sur Internet est nettement moins fiable que celle réalisée chez l’opticien.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?
Un mauvais réglage des lunettes et l’absence de contrôle de l’équipement avec le client peut conduire à des troubles de la concentration, de la fatigue visuelle, des maux de tête, voire des migraines.
Pour faire des économies, il est probablement plus raisonnable de demander plusieurs devis chez différents opticiens. Les différences de prix peuvent être énormes : sur les montures mais aussi sur les verres ! Sans oublier que si votre budget est serré, n’hésitez pas à le préciser à votre opticien. Celui-ci vous conseillera des montures aussi tendances que les autres mais aux griffes moins prestigieuses. De même pour les verres : il s’efforcera de vous trouver des verres à qualité équivalente mais moins coûteux.
« C’est à l’opticien de trouver le produit adapté à chaque situation et à chaque patient grâce à une relation directe. Cet accompagnement personnalisé offre la meilleure garantie pour la satisfaction, le confort et la santé du consommateur » rappelle Stéphanie Dangre, Présidente du groupement d’opticiens indépendants Groupe ALL.

Morgane Boileau – Source : *Enquête réalisée par le cabinet Gallileo Business Consulting sur un échantillon représentatif de 400 ophtalmologistes couvrant l’ensemble du territoire français.

source : 24hsante.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :