Pourquoi les femmes ont-elles besoin de lunettes de vue plus tôt que les hommes ?

By
juin 24th, 2012

Category: Insolite

Pourquoi les femmes ont-elles besoin de lunettes de vue plus tôt que les hommes ? Cette méta-analyse scientifique aboutit à une dôle de conclusion. C’est en partie parce que les femmes ont les bras moins long ! donc une distance de lecture plus rapprochée qu’elles ont, en général, besoin de lunettes de lecture avant les hommes. Cette étude publiée dans la revue spécialisée Investigative Ophthalmology & Visual Science nous explique que cette différence entre les deux sexes n’est donc pas liée à…la capacité de se concentrer !

Il ne s’agit donc pas de puissance ou de vieillissement de l’œil, ou encore de capacité de concentration, souligne cette analyse de Rockville (Maryland) qui apporte ce tout nouvel élément de preuve, après consolidation de 9 études transversales ayant comparé la prévalence et l’ampleur de la presbytie liée à l’âge, chez les hommes et chez les femmes.

Bien que les résultats obtenus sur un sous-groupe d’études montrent l’absence de différence significative, selon le sexe, de capacité de l’œil à se concentrer clairement sur les objets à des distances proches, l’analyse globale confirme bien que les femmes ont besoin de lunettes de lecture plus tôt que les hommes. Selon les chercheurs, cette différence serait liée aux distances de lecture habituelles liées elles-mêmes à la longueur du bras.

«Ces résultats pourraient avoir une incidence importante pour les programmes de correction de la presbytie mais aussi pour de nombreux soins ophtalmiques», explique l’auteur principal, le Dr Hickenbotham. Alors que la presbytie est une maladie multifactorielle, elle nécessite de mieux détecter et mesurer les différents facteurs, biologiques et environnementaux, qui contribuent à son développement pour pouvoir proposer des solutions de soin adaptées à chaque individu.  

Source: Investigative Ophthalmology & Visual Science (IOVS) via Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) “Is arm length the reason women need reading glasses sooner than men?” (Visuel © Konstantin Yuganov – Fotolia.com)

source : santelog.com


You must be logged in to post a comment.

%d blogueurs aiment cette page :